« toiture caisson pour bottes de paille | Accueil | isolation MOB en fibre de bois »

09/12/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jloux

Les dimensiosn des bottes de paille sont determinées par les dimensions du canal de compression de la botteleuse
Ici, le canal fait 31 par 45, invariable, les bottes sont regulieres sur ces cotes.
90 est la longueur, qui est beaucoup plus aléatoire, et variable selon le reglage a la recolte, la qualité de la paille, etc...
Il serait judicieux de determiner l'entraxe des pannes en fonction des dimensions des futures bottes a acheter.
Les bottes rangées accolées deux par deux dans le sens de la pente (2X45 =90!). On decoupe seulement les dernieres bottes , arrivée au faitage.
Plus cool non?

Jon Senior

@M. Millot. Je suis tout à fait d'accord pour ce qui sont les dangers de polystyrène. Par contre, M Duquesne est rare en choisissant la paille pour l'isolation de toiture, et c'est les autres constructeurs en paille qui parlent de feu. Le fait qu'il y a pire de la paille, ne veut pas dire qu'il y n'a pas mieux! :-)

A. Millot

Tout le monde s' inquiéte du feu quand on parle de paille, alors que le polystyréne est est beaucoup plus inflammable et combustible que la paille! Sans parler de la toxicité mortelle des vapeurs de combustion de ce produit si largement utilisé. Les préjugés sont difficiles à évacuer!

admin

BJ Benoit,

Des bottes de 31 x 45 x 90

J'aurai préféré des bottes de 35x45x80 qui auraient plus convenu à mon entraxe de 83 cm. Un peu galère les bottes trop longues auquelles il a fallu enlever des galettes de paille.

Pourquoi 83 cm ? 83x3 = 2.5 m une plaque d'OSB...

Hauteur des chevrons poutre I : 125/3 soit environ 42 cm (d'où les bottes de 35 cm ...)

C'est clair?

benoît

Bonjour,

Quelle est la taille des bottes de paille utilisée, et en particulier la hauteur des pannes intermédiaires ?

Merci de votre diligence,

Benoît

Jon Senior

Merci, il faudra que je vois alors la protection des types d'OSB que je compte utiliser. Je suis d'accord pour le valeur d'isolant dans un feu, à part l'ouate de cellulose qui peut même prolonger le temps qu'un feu prend pour passer entre les étages (J'imagine que vous avez vu le fameux vidéo "Big Burn").

admin

Le feu est surtout à gérer à l'intérieur du batiment : l'épaisseur et la nature du parement permet d'atteindre les objectifs de retard au feu ( 15 mm maison individuelle).
l'isolant est à mon avis moins déterminant.

Jon Senior

Je suis bien intéressé par l'idée des bottes de paille pour isolation de toiture, mais quand je chercher sur internet, je trouvais que c'est généralement déconseillé. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous avez fait pour les protéger d'une éventuel feu (Ce qui est le principal raison contre)?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.