« Dallage chanvre | Accueil | Ossature pin ? »

19/04/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mazouni

Bonjour,
pouvez vous m'envoyer les rensegnements , et prix de votre presse auram 3000 . Vous remerciant d'avance

Rem

Bonjour à tous

Je suis à la recherche des avis sur la Géo50 et le tarif de l'Auram.
D'autre presse sont sur le marché,même sur le bon coin,quand penssez vous

Merci à tous et bon week end

Rémi

megherbi nourredine

Bonjour je suis intéressé par votre offre ; je souhaiterais avoir plus de renseignement sur la machine . Je vous prie de bien vouloir me recontacter au plus vite .Sincèrement.

claire

Bonjour,
pouvez vous m'envoyer les renseignements, et prix de votre presse auram 3000 suis intéressée. Vous remerciant d'avance

ouanfio jean felix president de l'ong etodivi

je desire acheter votre presse a brique pour la conctruction des maison des pauvres a bangui centrafrique

Francis ZIBI SAMBA

Bonjour, et meilleurs voeux à vous.
Merci pour toutes ces contributions. Je suis Francis ZIBI SAMBA, Juriste Conseil d'entreprises, Maire de la Comune d'Ayos au Cameroun. Dans le cadre du transfert des compétences aux collectivités décentralisées, l'Etat vient de nous rendre responsable des SAR/SM (sections artisanales rurales/sections ménagères) qui sont des établissements de formation technique de base. Je souhaite en faire un centre de développement/production des matériaux locaux (tuiles, btc etc...) car Ayos est en bordure du Nyong, notre terre et notre argile sont assez riches et semblent propices... J'ai entendu parler de la auram 3000 et de la geo 50. je pensais qu'il existait un press pour la production industrielle (au moins 10 blocs à la fois). Merci de me renseigner. Quoiqu'il en soit je vous remercie de vos idées et contributions afin que ce projet voit le jour dans ma commune.
Contact: francis_zibi@yahoo.fr et tél 00 237 77 66 84 05.

joadelin

bonjour a vous, j'accord un grand interet aux connaissances et debats sur la construction en terre crue. merci des textes et des commentaires. je crois que la construction en terre crue peut etre une solution effective aux problemse de logement dans mon pays haiti et surtout dans les zones reculees. je souhaiterais entrer en conctact des specialistes dans ce domaine.je travail en milieu associative.
merci.
Joadelin CHARLES,L'Estere, departement de l'artibonite,Haiti.tel: 509 37253136.
charlesjoadelin@gmail.com

NYAME NGALLE Victor David

bonjour M.AYISSI comment faire pour entrer en contact avec vous?
Merci d'avance.
NYAME NGALLE Victor David tel 77 77 88 33 douala Cameroun
nyamevictor@yahoo.fr

ayissi gilles florent

bon jour s'il vous plait je suis technicien specialise pour la fabrication des btc et de leur mise en oeuvre mais je veux etre encore plus fin que se soit en fabrication ou en mise en oeuvre comment faire pour rentrer en possetion de vos connaissances merci pour votre aimable comprehenssion cameroun

admin

Je pense que vous avez des éléments de réponse et des contacts de distributeurs sur ce site

V Roger

Bonjour

Je ne vais pas commenter! Je m'interesse a un achat!
J'ai lu avec un grand interet les articles ci-dessus. J'envisage de construire en 'terre'. Je cherche en vue d'importation des presses type geo 50 ou les auram 3000.Pouvez vous me renseigner sur les prix des deux types de presses et est-il possible d'avoir des doc sur les compositions des melanges a presser et les informations nececaires pour mener a bien la production des briques + l'exploitation des presses?
Merci pour une reponse rapide.

Joël Castex

Lorsque j'ai écrit ce petit mot de rectification sur l'origine de la presse géo 50 je ne pensais pas susciter autant de réactions, en tous cas je les apprécie et j'en profite pour saluer Daniel Turquin à qui je souhaite un bon double compactage!
Meilleures salutations à tous
Joël Castex
Ingénieur éco-habitat
31590 Bonrepos-Riquet

Daniel TURQUIN

Mr Gégoire,

Joël Castex et Didier Hubert ont effectivement raison sur l’historique des cette petite presse Géo 50.

Le développement de cette presse à BTC s’est faite sur plusieurs années et c’est Joël Castex (Archéco) qui à imaginé la cinétique particulière qui a permis sur un mécanisme assez compacte d’assurer à cette machine un réel double compactage, ainsi que la possibilité de comprimer et démouler par le même opérateur sans changer de place.

J’ai apporté pour ma part (Daniel Turquin) le système de démultiplication actuel et d’autres évolutions notoires qui permettent un cycle théorique de 5 à 6 briques à la minute. (Rarement obtenu, mais déjà atteint par des équipes très organisées et motivées)

De la phase prototype de Joël Castex, à la phase actuelle, la Presse Géo 50 est passée de 70 kg à 180 kg, pour pouvoir supporter des efforts de plus de 20 tonnes, elle se monte en quelques minutes et est auto-stable, elle permet de recevoir divers tailles de moules.

Développée et commercialisée par la Sté Altech pendant 20 ans, la presse Géo50 est actuellement produite et commercialisée par la Sté Akterre, dont j’assure la Direction Générale.

Cette commercialisation a repris récemment après une interruption de 3 années due à des difficultés inhérentes à la vie des entreprises.

Merci de publier ces informations.

Daniel Turquin.
Directeur Général Sté AKTERRE

www.akterre.com

www.akterre.com/akterre_documentation/construction/presse_a_%20brique.pdf

Grégoire (admin)

Je lis avec un certain amusement le commentaire de Joël Castex qui serait donc l'inventeur de la double compression. Celle-ci permet un compactage plus homogène de la brique de terre crue, ce qui a fait la célébrité de la presse à BTC géo 50.
Rien ne m'étonne plus, beaucoup sont spécialistes dans la récupération du travail d'autrui en ce gardant bien de moindre retour. C'est souvent ce qui bossent le plus qui communiquent le moins.

J'ai d'ailleurs beaucoup présenté sur ce blog les recherches importantes menées par les ponts et chaussées sur la terre crue, les réactions pouzzolaniques...

Joël Castex

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar!
La presse géo 50 à été créée au sein de l'atelier d'architecture Archéco (architecte Joseph Colzani, ingénieur Joël Castex) fin 1984, début 1985. C'est par une nuit d'hiver de fevrier 1985 que j'ai imaginé le principe de la double compression dans l'atelier de ma maison familiale à Lunax (31) et qu'est né le premier prototype. Plusieurs presses ont été fabriquées par des artisans locaux à partir de ce prototype; plus tard , c'est Daniel Turquin, ingénieur mécanicien sté Altech (Embrun ) qui l'a fabriquée après l'avoir redimensionnée et renforcée.
Comme je suis un sentimental, j'ai parfois de la peine quand les gens s'approprient vos propres objets sans autre reconnaissance..
Joël Castex, ingénieur éco-habitat, Bonrepos-Riquet 31590

Florence Dominique

Bonjour,

Je me permets de rectifier une erreur dans la présentation de votre article : la presse Géo 50 n'a pas été mise au point par Longo Mai que je connais bien, mais par Daniel Turquin d'Akterre à Embrun. Il s'agit en effet d'une presse très fiable. Rien à voir avec la "Blockie" que vous évoquez et que nous avons aussi testée : elle n'a pas dépassé quelques dizaines de briques avant d'être mise au rebut... Merci pour vos articles et à bientôt. Florence. Pour Didier Hubert, professionnel de la construction en terre. http://briquedeterre.over-blog.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.