Accueil | Terre crue : le renouveau des années 1980 »

01/01/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Simon Nacoulma

Félicitation pour ce site d'une grande richesse qui nous rappelle que" la terre ne ment pas" comme le dit un adage de mon pays le Burkina Faso.

Je suis Simon NACOULMA Coordonnateur de l'association ICCV NAZEMCE;Nous avons un projet de construction d'une nouvelle bibliothèque en été 2012 car l'actuelle que nous avons montée avec ASMAE en 2007 pour les enfants du quartier Cissin est devenue très petite pour les 600 abonnés.

Notre souhait est de bâtir à Ouagadougou une des bâtiments qui respectent l'environnement et qui s'intègrent dans un climat sahélien chaud et sec.
Nous recherchons des passionnés de la construction écolo qui voudraient bien se mettre autour de ce projet que nous souhaitons inter actif:le principe est que le groupe constitué échange,propose,discute sur les plans,les matériaux durant 2012 et que juin-juillet soient les mois de la pose de la première pierre à travers un chantier de solidarité internationale.
Etes- vous partant?connaissez vous des architectes ou des amoureux de de la construction durable qui veulent ce mettre sur ce projet africain? contactez moi au:
0022676630881
simon_nac@yahoo.fr
facebook :iccv nazemce
Site web : http://iccv-nazemce.webou.net
merci!

Olivier

salut
Pour repondre à Reddas,je dirrai quil est possible de construire avec des BTC en zone humide, seulement les murs doivent etre montés sur des soubassements en pierres ou agglos pleins (indissoluble).

Par ailleurs, je Suis Technicien de Geni civil residant au Mali,je recherche des collaborateurs pour developer et promouvoir la BTC au Mali à fin de donner la possibilite à un grand nombre d'avoir un habitat sain,confortable, et à moindre coût.

contact.
Mr Serge Olivier Ngangha
Tel +(223) 695 116 83
e-mail, sngangha@yahoo.fr

Olivier

Bjr Greg, j'espere ne pas arriver trop tard dans ce forum incroyable de solution.je voudrais juste vous tirer un coup de chapeaux pour l'echange qi se fait sur ce site.
je salut egalement tous les amateurs ou pro du materiaux terre et naturel.Les infos que j'ai recueillis ici me sont d'une importance capitale et je voeux les mettre au profit du Mali mon pays de residence. MERCI à TOUS

reddas

bonjour,
esque on peut étuliser la terre crue dans une zone sub-humide

Grégoire

Sans ajout de ciment ou chaux, il y a bien évidement pas de limitation de temps...Sauf si séchage important ( vent sec...)

roubinowitz xavier

la terre crue versée dans des banches est elle utilisable en combien de temps/ salutationsr

Fornes Rosello

bonjour
quelle sorte de chaux employer pour stabiliser la terre pour construire en pisé , et quel type de malaxeur utiliser pour faire le mélange quelle quantités d'eau ajouter avant de mettre le mélange dans les banches et le compacter merci de votre réponse. Cordialement

admin

Les terres à briques sont sont des argiles pas trop pures, pour éviter la fissuration lors du séchage de la pâte plastique.
On a ajoute rien sauf du dégraissant sableux si c'est nécessaire.

djole akanou

je voudrais savoir quelle autre élément q'on ajoute a la terre pour faire le mélange avant de faire les brique en terre cuite.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.